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Foire aux questions

Des réponses à vos

toutes questions immobilières

Vous avez des questions sur l’achat, la vente, ou tout simplement le marché immobilier de l’Outaouais? Vous n’êtes pas seul! Notre section FAQ vous aide à y voir plus clair.
Qu'est-ce qu'une pré-autorisation hypothécaire?
Une pré-autorisation hypothécaire est une évaluation par une institution financière de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le prix maximal de la propriété que vous désirez acheter. Cette évaluation est basée sur la mise de fonds disponible, les taux d’intérêt en vigueur, vos revenus, votre dossier de crédit et d'autres informations pertinentes. Elle vous aide à montrer aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux, particulièrement en situation de promesses d’achat multiples sur une propriété - une pré-autorisation peut faire la différence entre deux promesses d’achat semblables.

La pré-autorisation ne prend pas en considération la propriété sur laquelle vous avez une promesse d’achat acceptée. L’institution financière ne vous donnera le feux vert qu’une fois que la valeur de la propriété choisie aura été déterminée suffisante pour couvrir la valeur du prêt hypothécaire et autres frais, le tout suivant les critères établis par l’institution.
Combien de temps prend le processus d'achat d'une maison une fois qu’une promesse d’achat est acceptée?
Le processus d'achat d'une maison peut varier entre 30 et 60 jours, voire plus, en fonction de divers facteurs, le temps requis pour confirmer le financement, les éléments négatifs révélés par l’inspection de l’immeuble, ou les négociations entre l'acheteur et le vendeur après l’inspection.
Quels sont les frais associés à l'achat d'une maison?
Les frais associés à l'achat d'une maison comprennent généralement les frais de clôture, qui incluent les frais de notaire, et peuvent inclure les frais d'évaluation, les frais de dossier de prêt, les assurances et les droits de mutation (taxe de Bienvenue). Il peut aussi y avoir des coûts pour l'inspection de la maison et des frais d'agence immobilière.

Le notaire procédera aussi à la répartition des charges ou frais payés par le vendeur. Par exemples, si vous achetez une propriété en juillet, les taxes municipales auront été payées pour toute l’année. Puisque vous prendrez possession juillet, vous devrez rembourser le vendeur pour la portion des taxes qu’il a déjà payées.
Quelles sont les étapes de clôture d'une transaction immobilière?
Une fois la propriété trouvée, la promesse d’achat acceptée, et les conditions réalisées (en général l’inspection et le financement), le dossier sera transmis au notaire. Ce dernier va procéder à une recherche de titres pour s’assurer que tout est en ordre. Il va préparer l’acte de vente et l’acte d’hypothèque, le cas échéant. Il va ensuite vous convoquer à une rencontre pour la signature de ces derniers. Le processus se termine par le transfert des fonds et la remise des clés au nouveau propriétaire.
Quels sont les documents nécessaires pour vendre ma maison?
Les documents nécessaires pour vendre une maison incluent généralement le titre de propriété, les relevés hypothécaires, les certificats d'occupation, les factures de taxes foncières, les contrats de services (énergie, eau, etc.), et les rapports d'inspection. Vous devrez également fournir le contrat de vente signé et tout document lié à des rénovations ou des améliorations effectuées sur la propriété.

Si vous avez en votre possession un certificat de localisation, vous devrez aussi le remettre au notaire pour qu’il le fournisse à l’acheteur. Si vous n’avez pas entre les mains un certificat de localisation à jour, votre courtier devrait pouvoir vous éviter les frais reliés à la préparation d’un nouveau certificat en incluant dans la promesse d’achat une clause à cet effet tel que permis par le Code civil du Québec.
Quels sont les frais associés à la vente d'une maison?
Les frais associés à la vente d'une maison peuvent inclure la rétribution des courtiers immobiliers, les honoraires de notaire, les frais liés à la radiation de l’hypothèque, les éventuelles réparations demandées par l'acheteur et autres.

Il peut également y avoir des coûts pour le “home staging” et le marketing de la propriété. Ces derniers sont cependant souvent pris en charge par les courtiers.
Combien de temps faut-il pour vendre une maison?
Le temps nécessaire pour vendre une maison peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'état du marché immobilier local, le prix de vente, l'état de la propriété, etc. En moyenne, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois pour trouver un acheteur et compléter le processus de vente. Les maisons bien situées et bien entretenues se vendent généralement plus rapidement.

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